Le moteur TCe, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un moteur à essence, développé par le groupe Renault. Le TCe est un moteur de nouvelle génération, il n’ambitionne rien de moins que de fournir un rendement maximal malgré une taille modeste.
Sa petite taille a pour but de réduire la consommation d’essence, un atout important pour les conducteurs qui ont vu ces derniers mois leur ticket de caisse à la pompe flamber.
L’abandon de la priorité du diesel vers l’essence s’inscrit dans une démarche plus verte et écologique. Le but est de se tourner vers des moteurs thermiques qui dégagent moins de microparticules et donc de pollution.
Quels véhicules équipent-ils ?
Le moteur TCe, moins cher à fabriquer que d’autres moteurs du groupe, a rapidement équipé certains modèles phares comme la Clio IV, Megane III ou IV, la Captur, Scenic pour n’en citer que quelques-uns.
D’autres marques comme Mercedes, Nissan ou encore Dacia ont équipé certains modèles par le moteur TCe renommé pour l’occasion.
Plutôt avantages ou inconvénients ?
Si une grande partie des véhicules ne causent pas de problèmes, les initiés que sont les centres de réparation, d’entretien et ateliers ont vite remarqué des problèmes récurrents sur cette motorisation en particulier.
Pour faire simple, un mauvais rapport pression-air conduit à une surconsommation d’huile. Cela va conduire à terme à des problèmes de lubrification du moteur qui, dans le pire des cas, aboutit à des casses moteur.
Or, on sait que remplacer un moteur coute très cher.
Suite aux nombreuses plaintes et avis négatifs sur ce moteur, le constructeur a effectué une « mise à jour » afin de remédier à ces problèmes de pannes.
Aujourd’hui les casses moteur sont moins nombreuses pour les modèles récents, il n’en reste pas moins que les propriétaires se plaignent toujours de problèmes mécaniques souvent liés à la lubrification.
Et donc, vendre un véhicule TCe ?
Le groupe Renault ne reconnait pas de problèmes liés au moteur TCe et n’a donc pas eu à faire de rappel officiel afin de résoudre les problèmes des modèles vendus et présents sur nos routes.
La première vague de véhicules équipés de TCe se retrouve désormais de plus en plus sur le marché secondaire de l’occasion.
Du fait des problèmes récurrents, il est conseillé de vendre un modèle équipé d’un moteur TCe à un professionnel. En cas de problème quelques semaines ou quelques mois après la vente, le professionnel de l’occasion fera office de parapluie et vous protégera en cas de litige avec le nouvel acquéreur.
Les acheteurs sont de mieux en mieux renseignés et protégés en cas de dol. Et les professionnels sont désormais tous au fait des retours fréquents et donc des frais de remise en état qui en découlent.
Vendre un modèle TCe en panne est possible. Si les frais de réparation sont trop élevés et si les pannes se succèdent, passer par une centrale de rachat vous assure contre les retours, réclamations et autres désagréments après la vente.