Comment bien choisir votre future voiture ?

De nos jours rares sont les personnes qui ne possèdent pas une voiture. C’est le moyen de transport le plus utilisé mais aussi le plus rapide et le plus confortable. Cependant, une automobile n’est malheureusement pas éternelle et il est vrai que ce n’est pas chose simple que de choisir un nouveau véhicule et surtout de bien choisir…

Dois-je acheter une neuve ou une occasion ? Un diesel, une essence ou une électrique ? Quelle taille et quelle puissance correspondent à mes besoins ? En bref, comment choisir sa voiture ?

Lire plus >> 10 conseils pour mieux vendre sa voiture

Que choisir entre une voiture neuve ou une occasion ?

La réponse à cette question est simple : tout dépend de votre budget. Une voiture neuve coûtera plus cher qu’une occasion et l’assurance de ce nouveau moyen de transport sera lui aussi probablement plus cher dans la mesure où il vous sera nécessaire d’assurer cette nouvelle auto “tous risques”. Cependant, un modèle neuf aura beaucoup moins de problèmes mécaniques qu’une voiture d’occasion et les garanties constructeurs peuvent aller jusqu’à cinq ans ! Vous devrez néanmoins faire face à une décote assez importante les deux premières années, celle-ci pouvant atteindre les -30%. N’oubliez pas pour autant qu’à la revente les acheteurs favorisent souvent plus les “premières mains” !

Quel type de carburant dois-je favoriser ?

Le choix du carburant dépend de l’endroit où vous habitez ainsi que de l’utilisation que vous avez de votre auto. Le diesel est moins cher que l’essence, mais un diesel sera plus rentable si vous faites plus de 20 000 kilomètres à l’année, en dessous de ce seuil, il sera plus judicieux de choisir une essence. Le moteur diesel a l’inconvénient d’être assez bruyant et cher à l’achat, mais a une plus grande longévité et un meilleur rendement. Quant au véhicule essence, il a toute sa place pour une utilisation en ville. Concernant les modèles électriques, sachez que son coût à l’achat reste élevé ainsi que celui des batteries et les bornes de recharge sont encore assez rares sauf dans les grandes agglomérations où son aspect économique, écologique et sa faible pollution sonores sont très appréciés.

Quelle puissance correspondent à mes besoins ?

Pour une conduite hors agglomérations, privilégiez plutôt une berline puissante et robuste qui sera plus fiable et vous assurera une meilleure tenue de route. Ce type de voiture est cependant plus cher à l’achat ainsi qu’auprès des assurances et a une consommation de carburant supérieure à une autre avec une puissance moindre.

Pour une conduite majoritairement en ville, une petite citadine peu puissante est plus fiable, malléable et procure une facilité de stationnement bien supérieure à une berline.

Quelle taille doit faire ma future auto ?

Si votre future auto à une utilisation familiale, choisissez la assez grande avec un coffre d’une capacité suffisante afin que vos départs en vacances soient facilités et confortables. Si celle-ci est réservée à votre usage exclusif, préférez une citadine qui sera plus petite, voir même un véhicule 3 portes pour son côté esthétique !

Vous savez maintenant comment choisir sa voiture et connaissez tous les conseils pour choisir le véhicule adapté à vos besoins !

Share This